Atelier 01
Mener un débriefing réflexif
La simulation en santé ne vise pas seulement à reproduire la réalité clinique, elle cherche surtout à susciter une transformation authentique des professionnels. Cette transformation passe, au cœur du dispositif, par le débriefing, dont la qualité conditionne l’impact pédagogique. Mais tous les débriefings sont-ils réflexifs ? Permettent-ils réellement aux apprenants de s’engager dans une dynamique de changement profond ?
La réflexivité, telle que définie par Nguyen et al. (2015), consiste à s’engager dans une interaction avec ses propres pensées, actions et schémas de référence, dans le but de les reconsidérer et de se transformer soi-même. Cette définition invite à interroger nos pratiques : nos débriefings provoquent-ils cette réflexivité ? Quels sont les leviers, les conditions et les outils qui facilitent ce processus ?
Cet atelier propose une exploration interactive et concrète des déterminants d’un débriefing réflexif. À partir de l’analyse de pratiques et d’échanges en petits groupes, nous structurerons notre réflexion autour de trois axes :
- le contexte (culture de sécurité, posture pédagogique, environnement émotionnel, débriefing pluriprofessionnel),
- l’état d’esprit du formateur (écoute active, curiosité professionnelle, humilité réflexive, compétences à poser les bonnes questions),
- les déclencheurs de réflexivité (écarts perçus, dissonances, structuration du débriefing…).
Nous partagerons également des outils pratiques directement mobilisables par les formateurs, issus des approches guidées par les preuves : débriefing explicite, timeline, débriefing stop and go, place de l’IA…
Cet atelier, qui se veut à la fois réflexif et opérationnel, vise à remettre le formateur au centre du processus d’apprentissage, non comme simple observateur mais comme facilitateur actif de la pensée critique. Car s’il n’y a pas de simulation sans débriefing, il n’y a pas de débriefing sans débriefeur structurant, capable de créer un espace sécurisé où les apprenants peuvent véritablement penser autrement, et se transformer.


