Colloques et journées des CESU

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  • Atelier 02

    Réaliser une veille documentaire

    Introduction et enjeux de la veille documentaire

    • Définition rapide de la veille documentaire
    • Pourquoi c’est crucial pour un enseignant en soins d’urgence ?
    • Types de veille utiles : scientifique, réglementaire, pédagogique
    • Comment évaluer la fiabilité des sources utilisées (IF des revues…) et la qualité méthodologique

    Où et comment chercher ? Les sources fiables en soins d’urgence

    • Bases scientifiques : PubMed, ScienceDirect, Cochrane
    • Organismes clés : SFMU, HAS, CESU, INRS
    • Revues spécialisées : Urgences Pratique, Soins, Le Concours médical
    • IA

    Petit exercice : chercher un article ou une info récente sur un sujet donné

    Mise en place d’une veille simple avec des outils gratuits

    • Créer une alerte Google Scholar
    • S’abonner à des flux RSS avec Feedly
    • Introduction à Zotero pour classer ses trouvailles

    Mini-atelier : chaque participant crée une alerte + un flux RSS personnalisé

    Exploiter et partager sa veille

    • Comment transformer une veille en ressource pédagogique (fiche synthèse)

    Exercice : synthétiser en 3 points un article trouvé en live sur un thème choisi par les participants

    À la fin de la session, les participants seront capables de comprendre ce qu’est une veille documentaire dans leur contexte professionnel, d’identifier rapidement les sources fiables en soins d’urgence et de mettre en place une veille simple et efficace avec des outils gratuits.