Colloques et journées des CESU

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  • Atelier 05

    Mieux utiliser la carte conceptuelle

    Les enjeux de la cartographie

    Dans le contexte exigeant de la formation aux soins d’urgence, les professionnels doivent composer avec la complexité des situations, l’incertitude décisionnelle et la coordination interprofessionnelle. Dans ce cadre, les outils de représentation des savoirs, des gestes et des processus de soins occupent une place centrale. La carte conceptuelle constitue un puissant levier pour structurer la pensée, établir des liens entre concepts, cartographier des gestes ou des procédures, et soutenir la réflexivité, qu’elle soit individuelle ou collective. Elle permet d’articuler différentes dimensions de la formation en santé : cognitives, techniques, relationnelles et expérientielles.
    Cet atelier propose de (re)découvrir ou d’approfondir les usages pédagogiques de la carte conceptuelle dans une perspective d’apprentissage actif et de développement professionnel.
    Les participants exploreront la carte comme un outil de représentation structurée des savoirs et des pratiques, facilitant la construction de sens, l’explicitation des raisonnements et la synthèse d’expériences (singulières ou partagées).
    Mobilisable à toutes les étapes d’un dispositif de formation – de l’analyse des représentations et connaissances initiales à l’évaluation réflexive –, la carte conceptuelle s’inscrit aussi bien dans des démarches papier que numériques, individuelles que collaboratives.

    Alternant apports théoriques, découverte d’outils gratuits et expérimentations concrètes, l’atelier s’organise autour de trois temps

    • analyse collective d’exemples de cartes en contexte de formation ;
    • conception individuelle ou en groupe d’une carte à partir d’un thème professionnel (gestion d’une urgence vitale, coordination en simulation, triage médical…) ;
    • élaboration d’un scénario pédagogique intégrant la carte dans une séquence pédagogique.

    Les échanges permettront de réfléchir aux conditions favorables à l’utilisation des cartes dans la relation pédagogique (découverte, exploration, analyse, guidage, feedback, contextualisation, intégration numérique…) et d’interroger leurs effets en tant qu’outils de structuration et de développement professionnel.

    Objectifs

    Ancré dans une approche de didactique professionnelle et d’innovation pédagogique, cet atelier vise à renforcer les compétences des formateurs et des professionnels en matière de :

    • conception d’activités intégrant des cartes conceptuelles ;
    • accompagnement réflexif des apprenants ou en autoformation ;
    • usage raisonné d’outils visuels, avec une ouverture vers d’autres formes de cartographie (écosystémique, sensible, temporelle, etc.) adaptées aux situations de formation en santé.