Atelier 08
Intégrer la ludopédagodie en formation
Cet atelier immersif et interactif propose une exploration concrète de la ludopédagogie, appliquée aux pratiques des CESU. Il s’inscrit dans une démarche expérientielle visant à enrichir les méthodes d’enseignement en formation continue.
La ludopédagogie repose sur trois piliers complémentaires permettant de créer des expériences d’apprentissage engageantes, stimulantes et durables :
- la pédagogie du jeu, centrée sur l’attitude ludique de l’apprenant, et du formateur, qui favorise la prise de recul, l’acceptation de l’incertitude, la gestion de la difficulté avec humour et l’adaptation (Henriot, 1969 ; Corti, 1989) ;
- la pédagogie par le jeu, soit concevoir, adapter ou utiliser des jeux à règles formelles dans un objectif pédagogique ;
- la ludification des apprentissages, soit l’intégration d’éléments du jeu dans des contextes non ludiques pour renforcer l’engagement.
Une méta-analyse canadienne (Sauvé, Renaud et Gauvin, 2007), portant sur 1 784 articles publiés entre 1998 et 2005, a mis en évidence les bénéfices du jeu sur la motivation, la socialisation, la structuration de la pensée, la mémorisation et la résolution de problèmes.
Conçu comme un laboratoire pédagogique, l’atelier alterne expérimentations pratiques, réflexion guidée, échanges d’expériences et apports théoriques pour permettre à chaque participant de repartir avec des outils concrets, transposables et scientifiquement étayés. Les participants seront amenés à :
- vivre une expérience de pédagogie active et engageante ;
- découvrir des modalités transférables à leurs propres formations ;
- expérimenter différentes formes de jeux : escape game, détournement de jeux de société, quiz interactifs et dispositifs d’évaluation formative ludiques, jeux cadres.
Cet atelier s’appuie sur :
- les recherches en sciences de l’éducation et en sociologie concernant l’apprentissage par le jeu ;
- des études récentes en simulation en santé soulignant l’intérêt des approches ludiques pour le développement des compétences techniques et non techniques.
Un moment d’échange alliant plaisir d’apprendre et exigence pédagogique, au service de la formation des professionnels de santé.


