Colloques et journées des CESU

  • << Retour

  • Atelier 10

    Mieux concevoir l’évaluation

    L’évaluation est une composante à part entière de toute formation mais son évocation est encore très souvent associée à des représentations négatives, tant chez les formateurs que chez les apprenants.
    Pour les formateurs, évaluer implique de construire un équilibre entre pertinence, faisabilité (notamment en ressources matérielles et humaines), obligations réglementaires. Mais évaluer, c’est aussi répondre à une responsabilité sociale majeure : assurer qu’une personne diplômée a bien développé le niveau de compétences attendu à l’issue de la formation.
    Au cours de cet atelier, nous travaillerons sur les modalités d’évaluation actuellement déployées dans les CESU et nous nous appuierons sur l’analyse de l’existant pour construire des propositions concrètes d’évolution et d’amélioration des modalités d’évaluation. Autrement dit : quand et comment l’évaluation est-elle actuellement réalisée tout au long de la formation ? Quels sont ses effets potentiels sur les formateurs et les apprenants ? Comment est prise la décision de délivrer à l’apprenant l’attestation de formation ? Et à partir de là, comment est-il possible de renforcer la façon dont l’évaluation est menée ?
    À partir des expériences, difficultés et besoins des participants à l’atelier, nous décrirons l’évaluation telle qu’elle est réalisée actuellement. Elle sera analysée à l’aide d’un outil de type SWOT ou apparenté, qui permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces associées à l’évaluation actuelle. Cette évaluation sera confrontée aux données probantes existantes sur ce qui caractérise une évaluation de qualité. À partir de ces différents éléments, nous construirons en sous-groupes puis en plénière des propositions concrètes d’évolution et d’amélioration de l’évaluation pour en faire un outil d’apprentissage à part entière. Notamment sans oublier le fil rouge de ce congrès : comment penser son évaluation et donner un feedback de sorte à stimuler la démarche réflexive des apprenants ?
    À l’issue de cet atelier, nous espérons qu’« évaluation » deviendra synonyme de « défi »  donnant envie d’être relevé, voire d’ « activité agréable et stimulante » dont vous ne pourrez plus vous passer !