Atelier 20
Écouter pour mieux voir
Spécificités des scénarios
de simulation en régulation
Former les auxiliaires de régulation médicale (ARM) par la simulation pose des défis pédagogiques spécifiques liés à la nature même de leur mission : accueillir, évaluer et orienter les demandes de soins sans voir les patients, essentiellement par téléphone.
Cet atelier propose de s’intéresser aux particularités de la construction de scénarios de simulation en régulation. Comment concevoir des situations réalistes et formatrices qui prennent en compte l’absence de contact visuel, le poids du verbal et du non-verbal vocal, la gestion du stress et de l’incertitude ? Quelle place accorder à l’imaginaire et à la reformulation dans ces scénarios ? Quelle posture pédagogique adopter pour accompagner les ARM dans le développement de leurs compétences spécifiques ?
Nous nous appuierons sur des exemples concrets de scénarios, des retours d’expérience et des échanges entre participants pour identifier les leviers d’un apprentissage efficace en simulation pour ce public. Nous évoquerons également les perspectives ouvertes par l’usage encore marginal de la visio par les ARM.
Cet atelier s’adresse à tous les formateurs souhaitant affiner leur approche de la simulation en régulation, en intégrant les contraintes et les richesses d’un exercice fondé avant tout sur l’écoute.


