Certification : qualité de la réflexion ou réflexion sur la qualité ?
À travers cette intervention, nous proposons de partager le chemin parcouru par le comité de pilotage Qualiopi du CHU de Nice dans la mise en œuvre du référentiel national qualité au sein de nos instituts de formation. Loin de se résumer à une démarche normative, ce processus s’est révélé être un levier de réflexivité individuelle et collective, engageant une véritable transformation des pratiques.
Nous retracerons cette expérience en mobilisant les cinq composantes de la réflexivité proposées par Nguyen et al. :
- Les pensées-action : nos prises de décision, nos arbitrages, nos modes de coopération ont été façonnés par la tension entre injonctions extérieures et dynamiques internes.
- La qualité de leur analyse (ACEI) : cette démarche a exigé une analyse attentive (prise en compte des détails), critique (questionnement des évidences), exploratoire (ouverture à d’autres possibles) et itérative (réévaluation continue).
- Les cadres conceptuels mobilisés : nous avons dû convoquer implicitement ou explicitement des référentiels variés – pédagogiques, managériaux, éthiques – pour donner sens à nos actions.
- La visée de transformation : le travail sur la qualité ne s’est pas limité à une conformité procédurale, il a permis de faire évoluer nos représentations et nos pratiques formatives.
- Le changement de soi : chacun des membres du comité a été, à sa manière, transformé par cette expérience, dans sa posture professionnelle, sa manière d’interagir ou sa conception même de la qualité.
En interrogeant cette aventure collective, nous poserons une question centrale : la certification est-elle un exercice de conformité ou une opportunité de réflexivité ? Cette réflexion vise à élargir notre compréhension de la qualité, non pas comme une norme figée, mais comme un processus vivant et intégré au service du sens et du soin que l’on met dans la formation.


