Colloques et journées des CESU

  • << Retour

  • Concevoir l’enseignement de la réflexivité : méthodes et stratégies pour les enseignants

    « L’accès aux savoirs étant facilité par Internet, il importe de développer des aptitudes d’analyse, la capacité de faire du lien entre un savoir, une information, un discours ou encore de critiquer et questionner les sources et ressources. Les enseignants/formateurs sont les acteurs centraux puisqu’ils coordonnent et font des choix méthodologiques pour exercer, faciliter ou renforcer cette réflexivité. 1 »  Ainsi, dès le plus jeune âge son acquisition est recommandée et la place des enseignants est soulignée.

    La réflexivité est fondamentale pour le novice dans l’acquisition d’une autonomisation, elle reste essentielle dans la vie professionnelle du personnel de santé.

    « La pratique réflexive est un dialogue entre penser et agir » (Schön). Dans la pratique des soins d’urgence en particulier, la capacité de réajustement en temps réel et l’analyse a posteriori pour anticiper une nouvelle situation sont indispensables. En urgence, être un « praticien réflexif » peut être « vital » : apprendre à le devenir est une nécessité.

    Portfolio, guide d’autoévaluation, feed-back ou débriefing, analyse de pratiques, outils numériques… : les outils et techniques proposés ont leurs intérêts et leurs limites. Leur choix, leur modalité d’utilisation se déterminent en fonction de stratégies pédagogiques précisées. S’autoévaluer n’est pas inné, l’évaluation par les pairs ne va pas de soi, analyser un raisonnement pour comprendre un processus d’erreur ou de réussite nécessite un étayage. Au-delà d’un climat favorisant les échanges en confiance, les enseignants ont à répondre à un certain nombre de questions pour favoriser la démarche réflexive : à quel moment interroger l’action (avant, pendant, après) ? Comment l’interroger (quelle technique, quels outils) ?Comment faciliter le transfert à d’autres situations ? Comment faciliter l’autoévaluation, la collaboration, la recherche de ressources ?…

    Adopter une posture réflexive s’apprend : les stratégies pédagogiques conduites par les enseignants d’urgence en santé nécessitent d’être formalisées, pour les formations courtescomme pour un apprentissage professionnel de longue durée.

    Enfin, ces principes se déclinent également dans le cadre de formation de formateurs :  les enseignants de CESU se doivent d’être, eux-mêmes, des « enseignants réflexifs » en portant un regard sur leurs modalités d’encadrement, tant au CESU qu’en situation professionnelle clinique.

    1. Réseau Canopé, Bulletin de veille n°4, ministère de l‘Éducation nationale, juin 2022.