Réflexivité : du concept aux enjeux pour l’enseignement à l’ère des compétences et de l’IA
Depuis plusieurs années, la réflexivité est un concept influent dans la conception et la mise en œuvre des formations en santé. Ce concept devient central, voire incontournable, dans la logique d’une approche par compétences et sous les apports de plus en plus nombreux et significatifs de l’IA.
La polysémie étant omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation, les concepts de réflexivité et de compétence ne font pas exception.
Lors de cette conférence, la réflexivité sera définie en considérant ses fondements théoriques et en la différenciant de la réflexion et de la pensée critique. Des liens seront établis avec des théories de l’apprentissage.
L’accent sera mis ensuite sur les recherches documentant les impacts de la réflexivité dans la professionnalisation des étudiantes et des étudiants. Une attention spéciale sera accordée au parcours de professionnalisation dans les domaines de la santé.
De retour à des aspects théoriques, la conférence inclura une définition du concept de compétence dans le but d’illustrer la place cruciale de la réflexivité dans un parcours de professionnalisation à l’aune des compétences. La réflexivité sera proposée comme un levier dans le développement, la mobilisation et l’évaluation des compétences dans les professions de la santé.
Enfin, seront présentés des apports de l’intelligence artificielle à la réflexivité. Il sera notamment question des potentialités de l’IA pour enrichir les pratiques réflexives, tout en soulignant les limites et les précautions à ne pas négliger.
Cette conférence est une invitation à interroger et à approfondir les enjeux de la réflexivité dans les formations en santé à l’ère des compétences et de l’IA, en prenant en considération la complexité et l’imprévisibilité de nombreuses problématiques de santé.

