Colloques et journées des CESU

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  • Pratique délibérée : quand la réflexion optimise la performance

    Initialement décrit par Ericsson, le concept de pratique délibérée (deliberate practice) articule, autour d’un objectif d’apprentissage bien défini en amont, une pratique répétée par l’apprenant et un retour de l’enseignant sur sa progression. La réflexivité s’exerce ainsi dans l’action, pendant la pratique de l’exercice en autonomie, et sur l’action, lors de l’échange avec l’enseignant. Chaque fois qu’un objectif est atteint, un nouvel objectif, plus complexe, est arrêté dans le but d’améliorer les performances de l’apprenant. La pratique délibérée s’inscrit alors dans la recherche de la performance et de l’atteinte d’un niveau d’expertise dans le domaine travaillé.

    Dépeint à partir de la formation de musiciens, ce concept a été décliné dans d’autres domaines tels que le sport, le jeu d’échecs, la médecine, la chirurgie ou encore l’enseignement. Or, la pratique de la médecine d’urgence et son enseignement font appel à un certain niveau d’expertise de par les spécificités du contexte dans lequel elle s’exerce et la diversité des situations auxquelles les soignants peuvent être confrontés. Aussi, l’utilisation de la pratique délibérée dans la formation des personnels soignants et des formateurs en médecine d’urgence permet de développer leurs compétences et vise à atteindre un niveau d’expertise adaptative leur permettant de répondre à des situations complexes et nouvelles. La pratique délibérée pourrait ainsi aider les soignants à devenir des virtuoses de la médecine d’urgence.