Colloques et journées des CESU

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  • Réflexivité et recherche : vers un épanouissement mutuel

    Dans les sciences humaines, la réflexivité alimente une pensée critique sur la production des savoirs. Elle révèle que toute connaissance est située, et qu’il n’y a pas de neutralité absolue. Elle est aussi un moteur de transformation pour le chercheur, qui se pense en même temps qu’il pense son objet.

    La recherche offre une distance : elle nous extrait de l’action pour en observer les mécanismes, les tensions, les enjeux. Cette mise à distance est féconde, car elle permet de se décentrer et d’interroger ses certitudes en se confrontant à ses pairs et à la littérature.

    Nous explorerons comment la recherche, lorsqu’elle s’ancre dans une posture réflexive, permet non seulement de produire du savoir, mais aussi d’ouvrir un espace d’élaboration pour les professionnels eux-mêmes. Penser sa pratique, questionner ses gestes, analyser ses émotions, ses échecs et ses intuitions : autant d’actes qui, mis en forme dans une démarche de recherche, favorisent un double épanouissement – celui du praticien-chercheur et celui du champ professionnel. Nous proposons ici une réflexion sur les conditions d’un dialogue fécond entre l’expérience, la pensée et la transformation.