Colloques et journées des CESU

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  • Réingénierie d’une formation : exemple de la formation des médecins correspondants du SAMU (MCS)

    L’activité des médecins correspondants du SAMU (MCS) est singulière dans la pratique professionnelle de médecine générale. Leur formation reposait essentiellement sur celle de la médecine d’urgence. Un référentiel de compétences intégré pour la formation des MCS a été publié en septembre 2025.

    Pour favoriser les apprentissages et les transferts de compétences, ce référentiel s’appuie sur l’analyse du travail réel dispensé par le MCS en intervention et dans son prolongement. Il se réfère à l’approche par compétences intégré (APCI). Boîte à outils pour repenser la formation MCS, il met en évidence les compétences ou savoir-agir complexes issus des huit domaines du cadre de référence. Il permet de contextualiser la formation, d’utiliser les problèmes de santé et de gestion prioritaires, et d’assurer l’évaluation en formation par des critères et des indicateurs spécifiques. Un exemple de réingénierie de formation MCS en PACA est présenté.