
Dr Émilien Arnaud
Praticien hospitalier au département de médecine d’urgence au CHU Amiens-Picardie, Émilien Arnaud a une activité clinique polyvalente (SAMU/SMUR/Urgences). Il copilote le projet PRIMANS (« Programme innovant mutualisé pour l’apprentissage du numérique en santé »), lauréat de l’AMI « Compétence et métier d’avenir » France 2030 qui vise à apprendre le numérique aux étudiants en santé et la santé aux étudiants du numérique en lien avec SimUSanté/Epione. Également chercheur au laboratoire Modélisation, information et système (UR 4290) de l’université de Picardie Jules-Verne, il travaille tout particulièrement sur les questions de prédiction et d’optimisation du parcours de soin à l’aide de l’intelligence artificielle.
Titulaire d’une thèse de science sur la prédiction du parcours patient aux urgences (3P-U), Émilien Arnaud a développé un modèle qui prédit l’hospitalisation du patient à partir des données présentes dans le dossier patient informatisé. Il poursuit cette activité de recherche au SAMU pour aider à la qualification de l’urgence de l’appel (AQUA) afin de sécuriser les décisions et, en intra-hospitalier, avec le projet de recherche hospitalo-universitaire de réhabilitation augmentée des urgences chirurgicales (RHU RAUC) afin de prédire la durée d’hospitalisation post-opératoire et de prédire/anticiper les dégradations cliniques au domicile.
Enseignant en IA au niveau master, il a piloté plusieurs ateliers sur l’usage des modèles génératifs (type ChatGPT) par les professionnels de santé et les formateurs.
