
Patrice Barattero
Né en 1970 à Nice, Patrice Barattero est un athlète handisport français, surnommé « le Métronome » pour sa régularité et sa détermination. Amputé à l’âge de 29 ans suite à un accident, il est un pionnier du snowboard handisport en France et a participé aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014.
Patrice Barattero a choisi le parasnowboard parce que cette discipline nécessite l’utilisation d’une prothèse, contrairement au ski qui peut se pratiquer sur une jambe avec des stabilisateurs. Cette prothèse pourrait également lui permettre de renouer avec le roller, sa passion initiale. Pour surmonter les défis de son handicap, il a collaboré avec un orthoprothésiste (Chabloz) et l’association ADEPA pour développer une prothèse transfémorale adaptée. Grâce à cette innovation et au soutien du club ANICES, il a remporté de nombreux titres nationaux et des podiums internationaux.
Patrice Barattero est par ailleurs activement impliqué dans la promotion du parasnowboard, avec la co-organisation d’une coupe du monde (2011) et d’un championnat du monde (2012) de snowboard cross à Orcières Merlette ; il collabore à des projets de développement, participe régulièrement à des ateliers et à des événements pour partager son expérience et sensibiliser le public. Son engagement et sa passion font de lui une figure inspirante, repoussant les limites pour les athlètes handisport.
