Colloques et journées des CESU

  • << Retour

  • Atelier 18

    Gérer l’émotion des apprenants en formation

    La formation en santé, et plus encore la simulation en santé, confronte régulièrement les apprenants à des situations génératrices d’émotions intenses. Ces émotions, loin d’être secondaires, influencent profondément les processus d’apprentissage.
    Cet atelier propose d’explorer les différentes émotions que peuvent vivre les apprenants en formation, notamment en contexte de simulation. À partir d’expériences concrètes, nous aborderons leur impact potentiel – facilitateur ou inhibiteur – sur la qualité de la participation des apprenants et leurs capacités à retenir les connaissances et compétences acquises.
    L’atelier visera également à identifier des pistes pratiques pour accompagner ces émotions de manière constructive, dans une posture pédagogique bienveillante et réflexive. Comment reconnaître et identifier les émotions ressenties par les apprenants, les besoins qui y sont liés ? Comment déterminer si ces réactions sont utiles ou problématiques dans les situations de simulation ? Comment atténuer les émotions nuisibles et tirer parti de celles qui favorisent l’apprentissage ?
    Par une alternance d’apports théoriques, d’échanges d’expériences et de mises en situation, cet atelier offrira aux participants des repères pour mieux identifier les émotions ressenties en situation d’apprentissage, comprendre leur impact sur les réactions de l’apprenant et aider à les réguler pour améliorer l’efficacité pédagogique.