Colloques et journées des CESU

  • << Retour

  • Communication en temps de crise : adaptation aux contraintes

    En situation de crise, la communication interne devient simultanément plus fragile et plus essentielle. L’intervention analysera d’abord les mécanismes par lesquels la crise perturbe nos échanges : surcharge cognitive, fragmentation de l’attention, incertitudes, stress aigu et multiplication des canaux d’information. Elle montrera ensuite en quoi une communication structurée constitue un pilier du commandement opérationnel, permettant de maintenir une conscience partagée de la situation, de coordonner les actions, de hiérarchiser les priorités et d’assurer la sécurité des équipes.

    Enfin, seront précisés les principaux risques humains liés à une communication défaillante (erreurs décisionnelles, incohérences tactiques, perte de cohésion, retards opérationnels) ainsi que les forces d’une communication maîtrisée : partage d’informations, langage commun, messages courts et fiables, organisation claire des flux, respect et leadership dans la communication et enfin la capacité stratégique à garantir la cohérence interservices même sous forte pression.

    L’objectif est d’outiller les équipes pour renforcer la robustesse de la communication interne au cœur du chaos opérationnel.