Colloques et journées des CESU

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, Brigitte Prot est auteure de la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation©, ancrée sur une approche personnalisée, systémique et maïeuticienne, et destinée aux élèves et aux étudiants.
Chargée de cours et responsable d’études en licence et master sciences de l’éducation, à la faculté d’éducation et de formation (FacEF) de l’Université catholique de Paris (ICP), elle est aussi consultante sur les questions d’éthique, de déontologie et d’autorité dans les champs
formatif, éducatif et pédagogique et l’auteure d’ouvrages sur les questions d’éducation et de formation, notamment « J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Albin Michel, 2003, L’Harmattan, 2010) et « Génération Z. Libérer le désir d’apprendre. Mieux les aimer pour les aider à se dépasser » (Odile Jacob, 2023).
Brigitte Prot invite chacun à agir à sa place, par une attitude réflexive qui prévienne et libère les « blessures apprenantes », autour d’une question : comment, aujourd’hui, autoriser élèves et étudiants à s’impliquer dans leur parcours de vie ?
À l’heure de l’IA, son travail s’inscrit dans un contexte économique, démographique, socio-culturel, numérique et médiatique turbulent et mutant, dont elle prend en compte l’impact générationnel. En trois axes : le système dans lequel les différents acteurs interagissent, l’approche personnalisée des situations et la dimension humaniste de l’engagement. Et un pari : celui de l’éducabilité de chacun.e et de sa capacité à se responsabiliser, afin de (re)former collectif.