
Dr Nicolas Galiano
Médecin urgentiste exerçant depuis 2000 au SAMU 06 et SMUR de Nice, Nicolas Galiano est référent médical du SAMU des Alpes-Maritimes et responsable de la filière Crises sanitaires du département hospitalo-universitaire du CHU de Nice. Passionné par son métier et profondément engagé dans la gestion des crises sanitaires, il a acquis une expertise de premier plan dans le domaine des urgences médicales, de la médecine tactique et des risques exceptionnels.
À partir de 2004, il est devenu formateur relais régional NRBC pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), complétant sa formation initiale par des diplômes universitaires, capacité et formations militaires avant d’être nommé conseiller technique ORSAN risque chimique pour la région PACA.
En parallèle de son activité clinique, le Dr Galiano a enrichi ses compétences pédagogiques en devenant formateur au CESU des Alpes-Maritimes à partir de 2005. Diplômé de pédagogie médicale et formateur AFGSU spécialisé SSE, il transmet aux professionnels de santé les nouvelles pratiques et protocoles d'urgence, avec un focus particulier sur les situations sanitaires exceptionnelles et les risques NRBC.
Coordinateur de l’enseignement du DU de soins infirmiers en situation de catastrophe depuis 20 ans, engagé dans la formation interministérielle des directeurs des secours médicaux et animateur d’un module de la formation interministérielle du Centre national civil et militaire des formations et entraînements NRBCE, il est reconnu pour sa rigueur et sa capacité à rendre accessibles des concepts complexes.
Son appétence pour la pédagogie active l’a orienté notamment vers la ludo-pédagogie, qu’il pratique au quotidien et qui lui a permis de diriger une thèse de médecine.
