Colloques et journées des CESU

Dr Matthieu Langlois

Anesthésiste-réanimateur, Matthieu Langlois a une grande expérience de terrain en médecine d’urgence et médecine de catastrophe. Il a travaillé dans plusieurs services préhospitaliers entre 1995 et 2022. Il a été médecin du RAID pendant 14 ans, période pendant laquelle il a développé la doctrine du soutien médical opérationnel du RAID qui permet d’organiser et de coordonner les secours lors de crise de sécurité intérieure. Matthieu Langlois a vécu en première ligne les attentats et a notamment dirigé l’évacuation des blessés pris au piège du Bataclan le 13 novembre 2015. Cette expérience inspire de nombreux services dans le monde par sa simplicité et son efficacité en cas de menace extrême et d’incertitude. Une expérience racontée dans un livre paru chez Albin Michel, « Médecin du RAID ».
Dans ses fonctions hospitalières, Matthieu Langlois a aidé aux réflexions sur la gestion de crise hospitalière et a participé au pilotage de la crise Covid en créant une cellule de coordination des flux de malades de réanimation. Depuis plus de 25 ans, il participe à de nombreuses activités médicales, à l’hôpital comme dans des services de secours. Il travaille actuellement comme médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de montagne de Bourg-Saint-Maurice.
En parallèle de son activité médicale, il a une activité de recherche et d’enseignement sur la gestion de crise et le leadership dans l’urgence et l’incertitude. Ses process et ses applications opérationnelles ont servi de base de recherche, avec l’ESSEC Business School, sur l’agilité des organisations, les facteurs humains et les compétences en situation de crise. Depuis 2021, il dirige Hot Zone Rescue Consulting pour accompagner des dirigeants et des managers dans la performance d’équipe et l’exécution stratégique dans la crise. Il est membre du conseil d’administration de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC).