Colloques et journées des CESU

Jeudi 11 décembre

8h00 Accueil des participants

8h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Pensées critiques en situation
sanitaire exceptionnelle

  • Exercice ou entraînement en SSE : quel outil pour soutenir la réflexivité ?
    Dr Margaux CHABANNON Praticien hospitalier en médecine d’urgence,
    responsable SSE, CHU de Nîmes, membre de la commission Jeunes de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC)
  • Réfléchir dans et sur l’action en situation
    de crise : nécessité ou hérésie ?
    Dr Cédric BASQUIN Médecin anesthésiste-réanimateur, formateur en simulation,
    Hôpitaux privés rennais Saint-Grégoire et CHU de Rennes
  • RETEXivité : mieux penser l’utilisation du retour d’expérience >>
    Laurent CERVONI Cadre de santé, infirmier anesthésiste
  • Communication en temps de crise :
    adaptations aux contraintes >>
    Dr Matthieu LANGLOIS
    Médecin anesthésiste-réanimateur, Société française de médecine de catastrophe (SFMC)

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 02 >>
Réaliser une veille documentaire

Atelier 05 >>
Mieux utiliser la carte conceptuelle

Atelier 12 >>
Hypnose communicationnelle et apprentissage

Atelier 13 >>
Logiciel de gestion des formations

Atelier 14 >>
Mieux se connaître pour mieux interagir

Atelier 25 >>
Dynamique de groupe


10h15 Pause et visite des stands des exposants

10h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Communications libres

  • Escape game téléguidé: un outil de simulation innovant pour renforcer la formation continue au téléguidage pour les ARM et la pratique des gestes
  • Étude du vécu subjectif des décisions des médecins  urgentistes en contexte réel: une aide à la réflexivité des praticiens et à la supervision des stagiaires
  • L’urgence comme un match: quand la formation emprunte les règles du football
  • Comment les ARM développent leur raisonnement clinique afin de répondre efficacement en situations difficiles?
  • Le CESU974 au service de la coopération internationale  hospitalière en Indianocéanie
  • Mise à disposition d’une application numérique sur smartphone de suivi pour les apprenants des CESU d’Occitanie: « Passeport Gestes et soins d’urgence »
  • Évaluation radar pour les formateurs-trices en GSU
  • Arrêt cardiaque: programme e-learning institutionnel  dans un CHU: quelle évaluation?
  • Jamais la première fois sur le patient, jamais la première fois lors des ECOS facultaires

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage

Atelier 07 >>
Cap sur le management :
piloter les projets du CESU

Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation

Atelier 11 >>
Comment être au T.O.P.

Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement

Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie


12h30 Pause déjeuner

13h45 Actualités des CESU (1re partie)

14h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Recherche en pédagogie

Contributions au prix Chercheur d’or

  • L’influence de formateurs sur la motivation et l’engagement des professionnels de santé en formation AFGSU, une étude mixte parallèle et convergente
    Khalil GUERALA Infirmier anesthésiste, CH de Soissons
  • Explorer la motivation des professionnels de santé à s’inscrire à une formation de formateur
    Dr Caroline BLETTNER CESU67, Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • UMH-P: un programme ECOS efficace pour renforcer les compétences terrain des équipes paramédicales
    Aurélie RUIZ CESU 34, CHU de Montpellier
  • Instrument de développement professionnel des formateurs en simulation: l’échelle d’évaluation de la compétence réflexive
    Dr Guillaume PHILIPPOT CHU de Martinique

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage

Atelier 06 >>
Handicap et formation

Atelier 08 >>
Intégrer la ludopédagogie en formation

Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation

Atelier 26 >>
Facilitation graphique

Atelier 28 >>
Créer une capsule vidéo


16h15 Pause et visite des stands des exposants

16h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Au cœur de l’élaboration
de nos dispositifs pédagogiques

  • Pratique délibérée : quand la réflexion optimise la performance >>
    Dr Fanny HAMARD Praticien hospitalier, DHUMU, CHU de Nice
  • Spécificités générationnelles : que devrions-nous savoir ? >>
    Brigitte PROT Psychopédagogue, responsable en licence sciences de l’éducation, Institut catholique de Paris
  • L’évaluation : la clé de la transformation ? >>
    Dr Racha ONAISI Maîtresse de conférences des universités en médecine générale (MCU-MG), université de Bordeaux, attachée d’enseignement et de recherche au Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), université de Strasbourg
  • Le pouvoir réflexif de l’erreur >>
    Dr Carole AMSALLEM Responsable médicale CESU80, CHU Amiens-Picardie

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement

Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie

Atelier 21B >>
Le rôle des secrétaires dans la démarche qualité (2e partie)

Atelier 23 >>
Maquillage 2 : traumatologie

Atelier 26 >>
Facilitation graphique

Atelier 27 >>
SSE et jeux collaboratifs


18h30 Fin de la journée

20h00 Dîner-débat