Jeudi 11 décembre
8h00 Accueil des participants
8h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS
PLÉNIÈRE
Pensées critiques en situation
sanitaire exceptionnelle
- Exercice ou entraînement en SSE : quel outil pour soutenir la réflexivité ?
Dr Margaux CHABANNON Praticien hospitalier en médecine d’urgence,
responsable SSE, CHU de Nîmes, membre de la commission Jeunes de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC)
- Réfléchir dans et sur l’action en situation
de crise : nécessité ou hérésie ?
Dr Cédric BASQUIN Médecin anesthésiste-réanimateur, formateur en simulation,
Hôpitaux privés rennais Saint-Grégoire et CHU de Rennes
- RETEXivité : mieux penser l’utilisation du retour d’expérience >>
Laurent CERVONI Cadre de santé, infirmier anesthésiste
- Communication en temps de crise :
adaptations aux contraintes >>
Dr Matthieu LANGLOIS
Médecin anesthésiste-réanimateur, Société française de médecine de catastrophe (SFMC)
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ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous
Atelier 02 >>
Réaliser une veille documentaire
Atelier 05 >>
Mieux utiliser la carte conceptuelle
Atelier 12 >>
Hypnose communicationnelle et apprentissage
Atelier 13 >>
Logiciel de gestion des formations
Atelier 14 >>
Mieux se connaître pour mieux interagir
Atelier 25 >>
Dynamique de groupe |
10h15 Pause et visite des stands des exposants
10h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS
PLÉNIÈRE
Communications libres
- Escape game téléguidé: un outil de simulation innovant pour renforcer la formation continue au téléguidage pour les ARM et la pratique des gestes
- Étude du vécu subjectif des décisions des médecins urgentistes en contexte réel: une aide à la réflexivité des praticiens et à la supervision des stagiaires
- L’urgence comme un match: quand la formation emprunte les règles du football
- Comment les ARM développent leur raisonnement clinique afin de répondre efficacement en situations difficiles?
- Le CESU974 au service de la coopération internationale hospitalière en Indianocéanie
- Mise à disposition d’une application numérique sur smartphone de suivi pour les apprenants des CESU d’Occitanie: « Passeport Gestes et soins d’urgence »
- Évaluation radar pour les formateurs-trices en GSU
- Arrêt cardiaque: programme e-learning institutionnel dans un CHU: quelle évaluation?
- Jamais la première fois sur le patient, jamais la première fois lors des ECOS facultaires
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ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous
Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage
Atelier 07 >>
Cap sur le management :
piloter les projets du CESU
Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation
Atelier 11 >>
Comment être au T.O.P.
Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement
Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie |
12h30 Pause déjeuner
13h45 Actualités des CESU (1re partie)
14h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS
PLÉNIÈRE
Recherche en pédagogie
Contributions au prix Chercheur d’or
- L’influence de formateurs sur la motivation et l’engagement des professionnels de santé en formation AFGSU, une étude mixte parallèle et convergente
Khalil GUERALA Infirmier anesthésiste, CH de Soissons
- Explorer la motivation des professionnels de santé à s’inscrire à une formation de formateur
Dr Caroline BLETTNER CESU67, Hôpitaux universitaires de Strasbourg
- UMH-P: un programme ECOS efficace pour renforcer les compétences terrain des équipes paramédicales
Aurélie RUIZ CESU 34, CHU de Montpellier
- Instrument de développement professionnel des formateurs en simulation: l’échelle d’évaluation de la compétence réflexive
Dr Guillaume PHILIPPOT CHU de Martinique
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ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous
Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage
Atelier 06 >>
Handicap et formation
Atelier 08 >>
Intégrer la ludopédagogie en formation
Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation
Atelier 26 >>
Facilitation graphique
Atelier 28 >>
Créer une capsule vidéo |
16h15 Pause et visite des stands des exposants
16h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS
PLÉNIÈRE
Au cœur de l’élaboration
de nos dispositifs pédagogiques
- Pratique délibérée : quand la réflexion optimise la performance >>
Dr Fanny HAMARD Praticien hospitalier, DHUMU, CHU de Nice
- Spécificités générationnelles : que devrions-nous savoir ? >>
Brigitte PROT Psychopédagogue, responsable en licence sciences de l’éducation, Institut catholique de Paris
- L’évaluation : la clé de la transformation ? >>
Dr Racha ONAISI Maîtresse de conférences des universités en médecine générale (MCU-MG), université de Bordeaux, attachée d’enseignement et de recherche au Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), université de Strasbourg
- Le pouvoir réflexif de l’erreur >>
Dr Carole AMSALLEM Responsable médicale CESU80, CHU Amiens-Picardie
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ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous
Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement
Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie
Atelier 21B >>
Le rôle des secrétaires dans la démarche qualité (2e partie)
Atelier 23 >>
Maquillage 2 : traumatologie
Atelier 26 >>
Facilitation graphique
Atelier 27 >>
SSE et jeux collaboratifs |
18h30 Fin de la journée
20h00 Dîner-débat